LE SECRET

mercredi 17 juin 2020

Il y a plein d'activités, de gestes, de mouvements que nous faisons machinalement. Une première fois, on a appris le pourquoi, le comment, et depuis, c'est comme une seconde nature, comme un SECRET qu'on réalise chaque fois.

Jésus nous enseigne que son Père aime le SECRET, il aime que nous accomplissions des actes dont la motivation profonde est SECRÈTE, c'est-à-dire, connue de lui seul. Par Jésus, il vient nous enseigner à ne pas chercher la gloire, la reconnaissance des hommes, l'honneur, il faut vivre notre motivation SECRÈTE : son Père. Il dit que le jeûne, la prière, l'aumône doivent s'accomplir, doivent se vivre, dans le SECRET : "ton Père qui voit dans LE SECRET te le rendra." Cet enseignement est celui de la première béatitude, "heureux les pauvres en esprit"… ceux et celles qui ont le cœur tourné vers Dieu, dont l'esprit est tout à la couleur du Père, du Fils et de l'Esprit. "Ton Père qui voit dans LE SECRET te le rendra". Et le témoignage attendu de toutE amiE de Jésus, d'unE partisanE de l'Évangile est celui de l'intériorité : "Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans LE SECRET te le rendra."

Le proverbe nous l'enseigne … "on ne donne pas ce qu'on n'a pas"… pour parler de Jésus, pour le prier, pour le faire vivre devant les autres, il faut d'abord qu'il vive en moi, DANS LE SECRET.

(Lire le texte en Mt 6, 1-6, 16-18 ou aller à https://www.aelf.org/, 17 juin 2020)



fin article - 1159 affichages depuis le 17 Jun 2020