LA VÉRITÉ

lundi 22 juin 2020

La vie nous apprend bien des choses différentes selon les situations que nous vivons. Parfois c'est le savoir paraître qui nous est enseignée, parfois, une certaine manière de "faire comme si", parfois c'est la duplicité, souvent c'est vivre selon la vérité. Voilà le message de l'évangile de ce jour.

"Quoi ! tu regardes la paille dans l’œil de ton frère ; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ?" On nous apprend à ne pas trop nous regarder, nous contempler, nous prendre pour le plus important, la plus importante… mais il faut mieux parfois le faire avant d'accuser, de juger, de condamner. Les défauts, les erreurs, les peccadilles que je vois chez l'autre existent aussi chez moi et parfois en modèle géant mais… je ne les vois pas. "Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère". De fait, tout est question d'angle de vision, de vérité. Le chrétien, la chrétienne devrait toujours se placer dans la vérité de l'Évangile, devrait tout analyser selon l'angle de Jésus… Il faut le trouver.

Alors, en ce jour, je trouve les poutres qui m'aveuglent, qui troublent mon analyse des personnes, des situations… je demande à Jésus de m'aider à mieux vivre en vérité.

Lire le texte en Mt 7, 1-5 ou aller à https://www.aelf.org/, 22 juin 2020)





fin article - 912 affichages depuis le 22 Jun 2020