FÊTE DES CHEFS

lundi 29 juin 2020

L'Église nous fait célébrer ensemble, en cette fin de mois, les deux grands chefs qui ont suivi Jésus de manière bien différente, l'un est pêcheur, l'autre un homme de loi hébraïque, formé par Gamaliel.

On a choisi pour cette eucharistie du jour un texte d'évangile qui s'applique aux deux et à nous aussi. "Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?" Question qui semble bien facile à répondre mais quand on y pense, ce n'est pas si facile que cela. Pierre, dans son impétuosité dira vite : "Tu es le Christ le Fils du Dieu vivant !" Paul, lui, n'était pas là en ce moment, il aura sa conversion sur le chemin de Damas quand Jésus lui dira dans la vision qu'il est celui que toi, Paul, tu persécutes. Et il se fera baptiser laissant de côté sa culture religieuse pour en choisir une autre. Voilà ces hommes, ces piliers de l'Église naissante. Deux personnages à la foi vive, engagée : "Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église." Et Ananie entendra que Paul est l'instrument choisi pour les nations païennes. Quels hommes, quelle mission !

Je pourrais aussi, encore aujourd'hui, entendre Jésus me demander "Pour toi, qui suis-je ? À moi de trouver dans la lecture des actions apostoliques de ces deux personnes, quelle serait ma réponse pour aujourd'hui, en cette période de déconfinement.

(Lire le texte en Mt 16, 13-19 ou aller à https://www.aelf.org/, messe du jour, 29 juin 2020)



fin article - 69 affichages depuis le 29 Jun 2020