LE PLUS FACILE ?

jeudi 2 juillet 2020

C'est la question que me pose Jésus aujourd'hui. Devant la foule qui est un peu scandalisée parce qu'il dit à un paralytique : "Confiance, mon enfant, tes péchés sont pardonnés.", Jésus répondra par la guérison du paralysé. LE PLUS FACILE ?

On serait, nous aussi, un peu gênéEs de répondre à cette question. Délivrer une personne des liens du péché ? délivrer un corps des liens de la maladie ? Imaginez un peu la situation. Pour les Juifs, la maladie c'est l'expression du péché. On lit souvent cela dans les textes de l'Évangile. Pour nous, ce n'est plus cela car notre société moderne, scientifique, plus instruite nous a fait des compartiments pour ranger la maladie, la religion, la santé, la guerre… Mais le péché qui enchaîne, l'habitude du péché, l'éloignement de Dieu, l'incapacité à trouver le Créateur c'est une forme de paralysie. Voilà la raison des paroles et du geste de Jésus ; il redonne la santé en permettant de marcher à nouveau vers le Créateur de la personne humaine.

Mes péchés sont aussi pardonnés quand je rencontre Jésus ; ma paralysie m'est enlevée quand j'obéis à Jésus qui me dit : "lève-toi, prends ta civière, et rentre dans ta maison." Avec la foule je rends grâce pour l'homme qui me guérit, pour Jésus qui me vient me sauver, pour ce pouvoir de Dieu… LE PLUS FACILE.

(Lire le texte en Mt 9, 1-8 ou aller à https://www.aelf.org/, 2 juillet 2020)



fin article - 948 affichages depuis le 2 Jul 2020