UN FARDEAU LÉGER

jeudi 16 juillet 2020

Imaginons, un instant, qu'une personne nous dise de PORTER UN FARDEAU LÉGER qu'elle va nous présenter. On aimerait bien alors voir la chose, la soupeser puis dire oui ou non. Ici Jésus nous dit : "Oui, mon joug est facile à porter, et MON FARDEAU, LÉGER. " Il ne nous dit pas de venir essayer, de venir le voir, de le soupeser, il demande notre confiance en ses paroles, notre adhésion totale à sa personne.

Ce texte fait suite à d'autres énoncés qui, à cause de notre foi, de notre formation chrétienne, passent mieux : "devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme." On a chanté cela : Ô Jésus, doux et humble de cœur… et on aimait demander de changer notre cœur, de prendre notre cœur, espérant toujours y trouver le repos ; et on l'obtenait car nous avions alors déposé nos problèmes, nos peurs, nos attentes dans Celui qui apporte la paix, le repos : "Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos."

Je prends le temps de prier cet évangile apaisant, réconfortant pour nous qui sommes si presséEs, si stresséEs, si désireux(EUSES) de repos, de vacances, de calme. En mantra je pourrais rythmer ma respiration sur ces mots de Jésus : MON FARDEAU est LÉGER.

(Lire le texte en Mt 11, 28-30 ou aller à https://www.aelf.org/, 16 juillet 2020



fin article - 1048 affichages depuis le 16 Jul 2020