MARTHE, TU T'AGITES

mercredi 29 juillet 2020

On les connaît bien, ces deux sœurs, Marthe et Marie. Elles aimaient recevoir Jésus chez elles, et si l’une écoutait, l’autre s’agitait. C’est bien l’image de notre société et fort probablement celle de ma vie aussi… j’écoute et/ou je m’agite !

« Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.  Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. » Les devoirs de l’accueil sont là ; on ne laisse pas les invitéEs seulEs, il faut leur parler et il faut aussi préparer le repas. Nos vies sont contemplatives (assis à parler) et actives (accomplir son travail, gagner son pain). Les deux sont nécessaires. Si parfois on juge les gens qui ne font rien, on condamne aussi les personnes très agitées… où se situe la vraie solution ? Jésus le dit : « Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. » La seule qui est nécessaire… vivre la Parole après l’avoir écoutée.

Je prie aujourd’hui (assisE aux pieds de Jésus) mais je pense aussi que des gens m’attendent pour mon travail, pour leur dire la tendresse du Père, pour leur communiquer la vie reçue dans ma prière, sans agitation insensée !

(Lire le texte en Lc 10, 38-42 ou aller à https://www.aelf.org/, 29 juillet 2020)





fin article - 944 affichages depuis le 29 Jul 2020