UN ISRAÉLITE

lundi 24 août 2020

Cette fête liturgique de saint Barthélemy nous permet de rencontrer Jésus qui célèbre la vérité chez l'homme qu'est Barthélemy, un de ses apôtres.

Pourquoi Jésus parle-t-il de lui comme étant vraiment UN ISRAÉLITE ? L'Évangile le dit : "VOICI VRAIMENT UN ISRAÉLITE : IL N’Y A PAS DE RUSE EN LUI" Il n'a pas la langue de bois, lui. Alors que son ami lui vante Jésus, comme le Messie, venu de Nazareth, il répond : "De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ?" Il a jeté toutes ses cartes, il juge les gens sur leur ascendance locale… mais il est vrai ! Voilà ce que Jésus cherche, voilà le type de gens que Jésus aime, des personnes vraies, sincères. Alors que Nathanaël (Barthélemy) parle avec Jésus il voit bien que cet homme est grand, c'est un prophète : "Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël !"

J'aime bien cette rencontre avec Jésus, ça me ressemble dans mes doutes ! Ça me ressemble aussi dans mes démarches de foi face à tout ce que Jésus réalise en moi ; ma foi grandit, elle change allant des miracles visibles aux transformations intérieures : un cœur plus aimant, un geste plus généreux, un esprit qui fait miséricorde, un mouvement vers les pauvres, les petits. Jésus me l'a dit : "Tu verras des choses plus grandes encore."

(Lire le texte en Jn 1, 45-51 ou aller à https://www.aelf.org/, 24 août 2020)





fin article - 899 affichages depuis le 24 Aug 2020