ALLER PAR-DELĂ€

dimanche 13 septembre 2020

Dans près d'une semaine, nous passerons de l'été à l'automne. Ce sera la fin des grandes chaleurs, des ciels au bleu profond pour faire place aux coloris superbes, aux jours de pluie et surtout au froid qui s'insinuera partout sous notre peau. Le message de ce jour est justement d'ALLER PAR-DELÀ.

On oublie assez facilement les belles initiatives, on oublie les moments difficiles, on oublie la recette de tel plat, on oublie parfois des engagements librement choisis, on oublie, en cette période de pandémie, de respecter les consignes. Mais l'Évangile parle de pardonner : "Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois." Un nombre énorme, extrêmement grand pour un Juif religieux ; il signifie ALLER PAR-DELÀ, sans fin. Et Jésus utilise une parabole, celle du roi qui veut faire rembourser les dettes de ses vassaux. Il remettra "dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent)" à celui qui n'a plus le sou et qui demande grâce… le Roi oublie. Mais ce serviteur ne remettra rien à un copain qui lui doit "cent pièces d’argent". Oui, savoir ALLER PAR-DELÀ l'offense, la dette, la mauvaise action, le problème engendré, PARDONNER… Le Roi, ayant entendu cela fera mettre en prison le serviteur à qui il a tout remis. "C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur."

Chaque jour je dis une fois, plusieurs fois, en m'adressant au Père : "pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons…" Oui je prie pour oublier et pour apprendre à ALLER PAR-DELÀ, à pardonner.

(Lire le texte en Mt 18, 21-35 ou aller à https://www.aelf.org/, 24e dimanche du T.O. (année A), 13 septembre 2020)



fin article - 956 affichages depuis le 13 Sep 2020