POUR QUE LE MONDE SOIT SAUVÉ

lundi 14 septembre 2020

La liturgie nous demande de célébrer, en ce jour, la CROIX GLORIEUSE. On voit là plein d'oppositions et aussi dans les textes liturgiques.

Nous, croyantEs, nous savons bien des choses sur cette démarche divine d'envoyer son Fils sur la terre afin de renouer les liens que la création, par les premiers humains, avaient étirés. PlongéEs dans ce mystère d'amour, nous acceptons de méditer sur la CROIX GLORIEUSE. C'était un supplice réservé aux esclaves non romains. Plus tard, les premiers chrétiens subiront le même châtiment parce qu'ils voulaient servir le Christ, ce Jésus si bon. "Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais POUR QUE, par lui, LE MONDE SOIT SAUVÉ". Tout s'explique ici, tout prend vie à cause de cet amour de la Trinité pour la création, leur création, leur souffle de vie. Par cet amour, par cette attention, par ce choix, la CROIX est devenue GLORIEUSE. Elle est transformée dans ce grand bassin de pardon, de miséricorde, d'amour infini.

Aujourd'hui, quand je regarderai les croix, les crucifix qui sont dans ma maison, sur les églises, figées dans la pierre sur quelques écoles, je penserai à ce Père, mon Père, qui m'a fait fils(fille) à travers ce passage douloureux qu'a subi son FILS.

(Lire le texte en Jn 3, 13-17 ou aller à https://www.aelf.org/, 14 septembre 2020)





fin article - 951 affichages depuis le 14 Sep 2020