POUR VOUS, QUI SUIS-JE ?

vendredi 25 septembre 2020

Ce n'est pas la première fois cette année que nous entendons cette lecture alors que Jésus pose cette question à ces disciples. Avons-nous toujours donné la même réponse ?

Jésus se demande comment les gens interprètent sa présence, son rôle messianique : "Au dire des foules, qui suis-je ?" C'est normal de faire des enquêtes, de connaître les perceptions, de mesurer l'impact de sa publicité ; toutes et tous nous le faisons parfois bien subtilement. Même l'Église sent le besoin de convoquer des Conciles, des Synodes, des Grandes Missions afin d'ajuster son message. Jésus est là depuis hier, il est là aujourd'hui et il sera là demain. Ce sera le même Jésus, le même Seigneur, le même Fils du Père… pourtant, à cause des civilisations, l'image, l'approche sera différente. Comme au temps de Jésus on a des images diverses : "Jean le Baptiste ; mais pour d’autres, Élie ; et pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité." Quand Jésus leur pose, me pose la question : "Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?" Ma réponse sera ??? Elle sera différente de celle que je disais lors de ma 1ère Communion, elle variera de celle qui animait mon adolescence, elle apportera la coloration de mon âge de maturité et pourra devenir un seul mot alors que j'atteins l'âge d'or !

Je prie aujourd'hui avec tous ces noms, toutes ces réponses que j'ai déjà données, celles qui m'ont apporté vie et engagement, celles qui me donnent espérance, qui enflamment mon amour.

(Lire le texte en Lc 9, 18-22 ou aller à https://www.aelf.org/, 25 septembre 2020)



fin article - 941 affichages depuis le 25 Sep 2020