UNe AMIe, des AMIeS

jeudi 8 octobre 2020

Vous rappelez-vous, quand le Gouvernement a choisi de ré-ouvrir les écoles, les journalistes de la télévision rencontraient des jeunes enfants et ils répondaient "qu'ils avaient hâte de voir leurs amiEs". Pour l'adolescentE c'est aussi vrai car la socialisation de groupe est importante. À l'âge adulte, le mot AMI se restreint davantage, on sélectionne les personnes.

Voilà que Jésus présente quelqu'un en problème. Son ami se lèvera pour l'aider même en pleine nuit mais "même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut". Donc, par-delà l'amitié, il y aura le partage de la même condition humaine, l'entraide. L'Évangile c'est aussi cela ! Être unE aimable voisinE, vivre en bonNE citadinE, partager la gêne de l'autre. Jésus continue en donnant des conseils à ses disciples : "Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira." C'est aussi cela l'Évangile ! Savoir se faire modeste. Et il termine son discours en montrant l'image de son Père : "Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent !" C'est lui le véritable AMI !

Jésus, il est déjà mon ami, je marche avec lui, je l'écoute, je change ma conduite en lisant son Évangile. Il me présente son Père.

(Lire le texte en Lc 11, 5-13 ou aller à https://www.aelf.org/, 8 octobre 2020)





fin article - 917 affichages depuis le 8 Oct 2020