MES RAISONS DE CROIRE

dimanche 11 octobre 2020

Depuis quelques semaines nous étions dans des images de vigne, de vignobles, d'ouvriers appelés, recherchés, engagés. Aujourd'hui, comme le vin est prêt, Jésus nous invite à une noce.

"Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir". Une surprise pour le roi, une surprise pour moi aussi. Quand on m'invite à une fête, il est rare que je me défile. Et notre nation québécoise aime la fête, elle. Chaque invité a une raison : un champ, une affaire à négocier… et même certains iront jusqu'à tuer les envoyés : "les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent." Mais le roi ne veut pas perdre ses biens, ses mets préparés, la fête de son Fils. Il dit : "Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce." Un seul sera refusé car il ne portera pas le vêtement qu'on lui aura remis à l'entrée du banquet. Jésus et son Père invitent largement, ils ont tout mis en place pour le Royaume… même le Fils est là avec nous. Nous le tuerons, lui, l'envoyé du Père. C'est l'occasion en ce jour, pour chacunE de nous de revoir MES RAISONS DE CROIRE. Je me défile devant l'invitation car j'ai mon champ, mon commerce, mes idées, mes choix, mon avenir, mon emploi, ma réputation ???

Je crois parce que Jésus est ma vie et qu'à son banquet, il me donne tout, même l'habit de noce, sa Parole, son Eucharistie, son pardon, son onction. Oui, Jésus, je crois !

(lire le texte en Mt 22, 1-14 ou aller à https://www.aelf.org/, 28e dimanche T.O., année A, 11 octobre 2020)





fin article - 891 affichages depuis le 11 Oct 2020