NE SAVEZ-VOUS PAS L'INTERPRÉTER ?

vendredi 23 octobre 2020

Toute une tâche que de SAVOIR INTERPRÉTER. Et je pense ici aux gens que l'on voit à la TV , un peu en retrait, qui par des signes font connaître les paroles prononcées aux personnes semi-entendantes ou carrément handicapées auditives. Je pense aussi aux gens qui, on disait traduisent les textes, les paroles d'un discours, aujourd'hui on dit INTERPRÈTENT. J'ai fait ce travail quelques fois dans ma vie et je peux vous dire que ce n'est pas facile : une oreille écoute, le cerveau cherche à ordonner, la bouche dit des mots sensés et l'autre oreille écoute le discours qu'on vient d'interpréter.

Jésus nous en parle parce que les signes sont là, le Royaume est présent parmi nous, depuis longtemps. Mais, nous peinons à en reconnaître les mots, les signes, les gestes… nous ne savons pas INTERPRÉTER car notre vision, notre esprit, notre intelligence sont comme "mal programmés" ; il n'y a pas de connexion entre le Royaume vécu, proposé et ma vie. L'Évangile est entendu mais non décodé ! L'Évangile est proclamé mais l'INTERPRÉTATION ne s'engage pas, il faudrait choisir la bonne langue. "Hypocrites ! Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ?"

Voilà ce que je prie en ce jour… apprendre comment INTERPRÉTER l'Évangile pour que ses mots collent à ma vie, pour que ses paroles deviennent des gestes de paix, de compassion, d'amour, pour que ce Dieu annoncé soit le Dieu de ma vie.

(Lire le texte en Lc 12, 54-59 ou aller à https://www.aelf.org/, 23 octobre 2020)



fin article - 947 affichages depuis le 23 Oct 2020