EST-IL PERMIS ou NON ?

vendredi 30 octobre 2020

Jésus est souvent attaqué par les pharisiens ou les chefs de la Loi. Pourquoi ? Il enseigne une Loi qui rappelle l'amour, l'attention à l'autre, la compassion. Tous ces chefs religieux semblaient profiter de leur position savante pour accabler les personnes de culture moindre. L'école obligatoire, ça n'existait pas encore et les écoles variaient beaucoup selon le maître engagé. Que l'on pense à Paul et à son maître Gamaliel… une bonne école !

Pendant un repas, face à un malade, Jésus pose la question : "Est-il permis, oui ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ?" L'objet ce n'est pas la guérison mais le moment où elle se fera… le sabbat. Jésus guérit le malade et il pose une autre question devant l'étonnement, les accusations qui se lèvent en même temps que le malade guéri : "Si l’un de vous a un fils ou un bœuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas aussitôt l’en retirer, même le jour du sabbat ?" C'est clair, la Loi le dit, mais eux, ils ont modifié des obligations, resserré les liens, chargé des fardeaux… EST-IL PERMIS ou NON ? Quand je suis en autorité devant ma famille, au bureau, au jeu, dans une association, quelle est ma majeure ? La personne humaine, ? ma réputation de chef ? la conservation des règlements ? ou ???

Je prie en ce jour pour que mon cœur soit toujours le guide de mes orientations, que je sois chef ou subalterne. Mon cœur est amour, tendresse, compassion, compréhension, atténuation, accueil…!

(Lire le texte en Lc 14, 1-6 ou aller à https://www.aelf.org/, 30 octobre 2020)



fin article - 953 affichages depuis le 30 Oct 2020