J'AI RETROUVÉ

jeudi 5 novembre 2020

Dans notre plus jeune âge on avait comme habitude de perdre "nos choses", une botte, un soulier, un bas, une mitaine… plus avant, on égarait nos clés, un dossier, une recette… La vie nous façonnait, bon an, mal an.

Jésus est entendu, écouté, espéré mais les pharisiens sont exaspérés par cette personne qui attire les gens : "Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux !" Des personnes aimées par le Père, des gens qui sont dans le cahier de mission de Jésus, Messie du Père. Jésus propose donc alors deux histoires, deux comparaisons : celle du berger qui cherche la brebis égarée, 1 seule sur les 100 de son troupeau ; puis il parle de cette ménagère qui recherche une pièce d'argent sur les 10 qu'elle avait coutume de compter. Et nous qui cherchons parfois le 2e bas de la paire ? la cravate qui va bien avec la chemise, le costume ? le bijou qui ornera notre robe, nos oreilles ? Toutes et tous nos disons comme les personnes des paraboles, lorsque nous découvrons : "Réjouissez-vous avec moi, car J’AI RETROUVÉ…"

Ma prière de ce jour prend deux colorations… je suis à la recherche de celui que j'ai perdu, JÉSUS et, comme disait saint Augustin, mon cœur est inquiet tant que je ne l'ai pas trouvé. Ou bien encore, je suis aussi cette brebis perdue, cette drachme égarée que Jésus cherche et trouve… je me laisse aimer par lui, car il m'a RETROUVÉe.

(Lire le texte en Lc 15, 1-10 ou aller à https://www.aelf.org/, 5 novembre 2020)



fin article - 900 affichages depuis le 5 Nov 2020