UN CRI : L'ÉPOUX ARRIVE

dimanche 8 novembre 2020

On sent bien, dans les lectures évangéliques, que l'année liturgique s'en va vers sa fin. Novembre, cela nous rappelle, ordinairement à la fin, le début du temps de l'Avent. Entre temps l'Église nous prépare au retour du Christ, à la fin des temps.

Pour cela on revient sur une parabole méditée et priée, il y a quelques semaines à peine, celles des jeunes filles invitées à une noce. "Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes". On a ici plein d'images de ce que doit être notre vie chrétienne : une noce, un époux attendu, des insouciantEs, des prévoyantEs, une lampe, de l'huile. Facile de prier là-dessus : le Paradis, Jésus, nous et nos contemporainEs, la foi, la Parole. Le Royaume ne nous est pas donné comme cela, il faut l'attendre, "Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre" ; une attente active : "Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure." Une attente préparée, avec des lampes et de l'huile :notre foi qui s'alimente à la Parole de Dieu ; une attente pas facile (on s'endort) : "Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent." Mais il faut être prêtE : "Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée."

Aujourd'hui, je m'approche de la parole de Dieu ; Jésus est là, il m'attend et je prie pour qu'il me fasse comprendre sa Parole : "Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !"

(Lire le texte en Mt 25, 1-13 ou aller à https://www.aelf.org/, 32e dimanche du T.O., année A, 8 novembre 2020)





fin article - 904 affichages depuis le 8 Nov 2020