SON TRÔNE DE GLOIRE

dimanche 22 novembre 2020

C'est la fin de l'année liturgique (A) qui s'avance avec cette semaine à venir. Ce dernier dimanche de l'année nous fait prier le CHRIST, ROI DE L'UNIVERS. C'est là une manière de parler du Royaume qu'il est venu établir, envoyé par son Père et enveloppé de l'amour de l'Esprit.

Un royaume, un TRÔNE DE GLOIRE ! On peut se demander si ça existe encore toutes ces appellations et si des rois, des reines ou des royautés subsistent encore dans nos temps de démocratie. Faites une visite sur un moteur de recherches et la surprise étirera votre figure. Mais ce TRÔNE de GLOIRE que Jésus occupe, c'est pour lui permettre de regarder se séparer ses fidèles disciples. Le tri se fera selon l'amour que nous aurons partagé : la faim, la soif, la nudité, la prison, la maladie, le sans-logis. Voilà ce qui nous fera déplacer vers sa droite en autant que nous aurons aidé ce proche prochain, ce frère, cette sœur, cetTE inconnue, cetTE étranger(ÈRE). Un TRÔNE DE GLOIRE qu'il fait partager à ceux et celles qui ont vécu comme ses disciples. C'est lui qui jugera, séparera ? Il est toute miséricorde, tout pardon, tout oubli… Non, nous irons, chacun pour soi, chacune pour soi, fidèles aux choix que nous aurons vécus avec lui ou sans lui. Une douce ROYAUTÉ !

Chaque jour je le dis dans la prière qu'il m'a apprise : "que ton règne vienne", alors je vis de telle sorte que cette ROYAUTÉ se vive par moi, avec moi, en moi.

(Lire le texte en Mt 25, 31-46 ou aller à https://www.aelf.org, 22 novembre 2020, 34e dimanche du T.O., année A.)



fin article - 885 affichages depuis le 22 Nov 2020