JE TE SALUE

mardi 8 décembre 2020

Les modes de salutation ont vraiment changé depuis des années. On se donnait la main poliment, parfois du bout des doigts pour certaines dames de la haute ; aujourd'hui, ce sont des rites de poings, de touchers, et parfois de cris… on se parle en se disant simplement SALUT. Avec Marie, la Vierge immaculée dont nous célébrons la fête, Dieu a suivi le protocole.

C'est par personne interposée qu'il visite Marie : "l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie." On sait tout d'elle, on approche Dieu qui respecte les personnes. Et l'ange la salue : "JE TE SALUE, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi." Voilà la bonne salutation, la bonne approche. Marie est la comblée de grâce qui a le Seigneur avec elle. On comprend aisément la suite du récit de l'évangéliste : "elle fut toute bouleversée," et elle ne comprenait pas trop si cela s'adressait à elle : "elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation."

C'est ma prière de ce jour, répéter plusieurs fois ces simples mots : "JE TE SALUE." Et avec Elle, Marie, je laisse Dieu agir en moi, je l'accueille avec Marie, en moi, dans ma vie, dans mon cœur.

(Lire le texte en Lc 1, 26-38 ou aller à www.aelf.org, 8 décembre 2020.)





fin article - 817 affichages depuis le 8 Dec 2020