UN ROI GÉNÉREUX

mardi 20 septembre 2011

Alors que nos journaux ne parlent que de collusions, de malversations dans le domaine de la construction, la Parole de Dieu nous apporte le calme, la réussite, la générosité durant une construction, sans besoin d'une commission d'enquête ! Darius, roi de Perse, ordonne de fournir aux Juifs ce qui est nécessaire pour rebâtir le temple, de puiser dans le trésor du roi. "Les dépenses de ces gens leur seront remboursées, exactement et sans délai, sur les fonds royaux, c'est-à-dire sur l'impôt de la province. Moi, Darius, j'ai édicté cette ordonnance. Qu'elle soit ponctuellement exécutée !"  Et le travail se termina, dans les délais prescrits, les ouvriers juifs étant encouragés par les prophètes Aggée et Zacharie. "Le Temple fut terminé le troisième jour du mois de Adar, dans la sixième année du règne de Darius." Et c'est la joie ! La générosité du roi se montre par l'ouverture des trésors royaux mais aussi par la permission donnée pour refaire le temple là où il était, donc de faire le culte aussi. Un fait rare dans les guerres de l'époque.

(Lire le texte à http://www.aelf.org/office-messe, 20 septembre 2011)

JE PRIE

Seigneur, je ne suis pas certainE que j'aurais eu beaucoup d'enthousiasme pour mon église locale à reconstruire… pourtant c'est là que je te prie le plus. Donne-moi un peu du courage des Juifs du temps de Darius.

Seigneur, quand on me demande de participer à l'offrande durant la messe, je rechigne souvent à donner largement… apprends-moi à reconnaître que c'est aussi ma maison, mon église.

Seigneur, la joie de ce peuple qui retrouve son temple lui fait chanter de nouveau un des psaumes des Montées que je relis aujourd'hui :

    R/ Nous irons dans la joie vers la maison de Dieu.

Quelle joie quand on m'a dit :
« Nous irons à la maison du Seigneur ! »
Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem !
    R/ Nous irons dans la joie vers la maison de Dieu.

Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville où tout ensemble ne fait qu'un !
C'est là que montent les tribus,
les tribus du Seigneur,
  R/ Nous irons dans la joie vers la maison de Dieu.

C'est là qu'Israël doit rendre grâce
au nom du Seigneur.
C'est là le siège du droit,
le siège de la maison de David.

  R/ Nous irons dans la joie vers la maison de Dieu.



fin article - 2055 affichages depuis le 20 Sep 2011