TU AS TROUVÉ GRÂCE

dimanche 20 décembre 2020

Le jour approche, Noël s'en vient ; une fête bien simple, bien étrange en ce temps et en ce moment d'éclosion de la pandémie. Mais notre marche vers cette naissance doit passer par la maman, Marie. Elle est là en ce dernier dimanche de l'Avent.

Un passage connu de l'Évangile que cette visite de Gabriel à Marie. Tout est en délicatesse, tout se passe, extérieurement, dans le calme, la tranquillité, la paix. Mais, dans Marie, ça devait bouger beaucoup, ça devait provoquer plein de sentiments bouleversants : "Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : Sois sans crainte, Marie, car TU AS TROUVÉ GRÂCE auprès de Dieu."  Tout est dit, c'est en elle que l'Esprit va venir déposer Jésus, le Sauveur du monde : "Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut." Joie de devenir maman, mais totale incompréhension de toute cette mission à découvrir au jour le jour… "TU AS TROUVÉ GRÂCE". Et on sait que Marie a dit son acceptation : "Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole." 

Je prie cette grâce qui m'est aussi accordée, cette grâce qui me fait fils et fille de Dieu à chaque instant de ma vie. C'est cette grâce qui me permet de répondre, avec Marie, que je veux servir le Seigneur Dieu dans tout ce que je fais : " que tout m’advienne selon ta parole." 

(Lire le texte en Lc 1, 26-38 ou aller à www.aelf.org, 4e dimanche de l'Avent (B), 20 décembre 2020)





fin article - 851 affichages depuis le 20 Dec 2020