PERSONNE DANS TA FAMILLE

mercredi 23 décembre 2020

Cette liturgie, à la toute veille de Noël, nous raconte la naissance de celui que nous avons rencontré durant au moins deux dimanches de l'Avent : Jean le Baptiste.

Il y a plein de mystères autour de cette naissance à commencer par l'âge des parents. S'ajoutent à cela la visite de l'ange à Zacharie et le mutisme qui s'en suit : "On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : Jean est son nom." Encore une autre incartade à la Loi… il aurait dû porter le nom de son papa. Une faute pardonnée car : "À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu." Imaginons les amiEs autour de la famille, maintenant ce muet parle et ils en ont plein la vue avec le nom de l'enfant : "PERSONNE DANS TA FAMILLE NE PORTE CE NOM-LÀ ! " On le sait bien, il n'y a pas autant de mystères autour de notre naissance, de notre baptême. Mais le nom reçu, le nom choisi, le nom qui nous habille maintenant qui l'a donné au célébrant ? pourquoi ? en relation à qui, à quoi ?

Je reste là à prier cette cérémonie religieuse d'Alliance sur le petit Jean le Baptiste. Je pense à mon nom, à ce que je suis pour moi, pour les autres, pour ma famille, pour Dieu. Et je prie pour que cette phrase se vive en moi : "En effet, la main du Seigneur était avec lui."

(Lire le texte en Lc 1, 57-66 ou aller à www.aelf.org, 23 décembre 2020)



fin article - 802 affichages depuis le 23 Dec 2020