QUE DE MONDE !

dimanche 27 décembre 2020

En ce dernier dimanche de 2020, entre Noël et le Nouvel An, l'Église nous fait célébrer la SAINTE FAMILLE. Et dans cette célébration, ce sont toutes les familles que je veux apporter dans ma prière du jour.

Eh oui, il y a plein de monde ici ! QUE DE MONDE ! Il y a des rites de purification que la Loi mosaïque demande d'accomplir et la Sainte Famille les accomplit. Marie, Joseph, Jésus viennent au Temple : "Les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur." Mais il y a aussi un homme, Syméon : "Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus." Et il chantera ce Messie promis qui est là : "Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples." Et il en reste une autre, Anne, la fille de Phanuel : "Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem." Au moins 5 personnes se sont déplacées, selon des motifs divers : observant la Loi, sous le souffle de l'Esprit, en attente de, venant au temple… C'est ce que je veux prier en ce jour avec toutes les familles.

Dieu me rejoint là où je suis. Il m'attend dans le geste de tendresse, dans l'accomplissement d'un rite, dans le sourire, dans l'écoute de sa Parole, dans un Sacrement… il me rejoint durant cette pandémie avec le cœur de celui, de celle qui console, supporte, encourage, fait patienter… QUE DE MONDE à rencontrer !

(Lire le texte en Lc 2, 22-40 ou aller à www.aelf.org, 27 décembre 2020) 





fin article - 817 affichages depuis le 27 Dec 2020