NOUS AVONS VU, NOUS SOMMES VENUS

dimanche 3 janvier 2021

C'est simple comme ça, l'histoire des mages. Ils ont vu un signe dans le ciel, ils sont venus voir le roi que ce signe annonçait. On dirait même que c'est trop simpliste. Mais n'est-ce pas là une vérité de notre vie personnelle : on voit, on vient. Cela vaut pour le choix de la douce moitié avec qui nous partageons notre famille ; c'est vrai trop souvent pour des achats importants, la maison, l'auto et même pour des d'autres objets utilitaires, souvent même pour le superflu.

Voilà ces trois mages qui viennent réveiller le peuple religieux en parlant du Messie, ils excitent le despotisme du roi Hérode, ils font chercher dans les oracles, les prophéties. Et quand ils savent tout cela, l'étoile revient : "Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie." C'est là, dans la maison désignée que "se trouvait l’enfant". Il y a remise des présents, "de l'or, de l'encens, de la myrrhe".

Je prie en cette fête de l'Épiphanie pour avoir l'audace et la constance des mages dans ma vie de foi. Quand cet appel arrive, quand je reconnais le signe, il m'est donné à moi ; oui, mais c'est encore pour que je le communique à d'autres. Ma foi est missionnaire ; mon amour pour Jésus, Messie Sauveur est missionnaire.

Lire le texte en Mt 2, 1-12 ou aller à www.aelf.org, Épiphanie du Seigneur, 3 janvier 2021)



fin article - 878 affichages depuis le 3 Jan 2021