ON EMBAUCHE

lundi 11 janvier 2021

Depuis quelques années cette annonce fait partie de notre paysage urbain et industriel. Il n'est pas rare de trouver de telles affiches sur des entrepôts, sur des parterres devant des industries, au flanc d'édifices à bureaux. La main d'œuvre manque. De fait cela reprend une annonce de Jésus : "La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux."

Jésus commence sa mission de Messie. Jean vient d'être arrêté et lui, Jésus, se met à prêcher : "Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez- vous et croyez à l’Évangile." Mais du même coup il recrute, il EMBAUCHE. Pas moins de 4 disciples en ce premier jour : Simon et André, deux frères qui pêchent, ils jetaient leurs filets : "Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent." Et, tout à côté, Jacques et Jean, deux autres pêcheurs, ils : "étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela." ON EMBAUCHE. Le Royaume est à bâtir, à faire connaître, à vivre. ON EMBAUCHE ! Spontanéité de l'appel, franchise de la réponse ; gratuité de part et d'autre.

Quand je marche à la recherche de Jésus, il me rejoint souvent là où je suis… au travail, dans ma famille, dans un moment de repos, ou… c'est lui qui appelle. IL M'EMBAUCHE ! Ma réponse est-elle aussi directe que celle des 4 premiers disciples ? "Ils partirent à sa suite".

(Lire le texte en Mc 1, 14-20 ou aller à www.aelf.org, 11 janvier 2021)



fin article - 805 affichages depuis le 11 Jan 2021