SUIS-MOI

samedi 16 janvier 2021

Bien peu de mots dans cet appel de Lévi, "En passant, il aperçut Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des impôts. Il lui dit : SUIS-MOI". Lévi se lève, il suit Jésus. Et on le sait, les rencontres importantes ça se termine avec un repas, tout au moins avec un café… et si on est presséE, avec la promesse de se revoir un jour… autour d'un repas.

C'est au repas chez Lévi que les choses se corsent. Lévi est connu, il est le chef du Bureau des Impôts le chef des exploiteurs des petites gens surtout. Imaginez la scène, Lévi mange avec Jésus : "Les scribes du groupe des pharisiens, voyant qu’il mangeait avec les pécheurs et les publicains, disaient à ses disciples : Comment ! Il mange avec les publicains et les pécheurs ! " C'est incompréhensible ! mais ça se voit clairement et ça se vit devant eux. Jésus fera taire leurs jugements croches, leurs pensées accusatrices, leurs conclusions vite obtenues : "Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs." S'il est là c'est pour appeler un autre disciple à venir le rejoindre, c'est pour accomplir sa mission (ramener au Père les fils d'Israël).

Jésus, et si j'entends ta voix qui m'appelle, SUIS-MOI, serais-je aussi rapide que Lévi pour te suivre et t'accueillir chez moi pour un bon repas ?

(Lire le texte en Mc 2, 13-17 ou aller à www.aelf.org, 16 janvier 2021)



fin article - 820 affichages depuis le 16 Jan 2021