13 FACETTES DU COEUR IMPUR

mercredi 10 février 2021

Encore une fois, Jésus explique la Loi de Moïse ; il en montre les exagérations. Aujourd'hui, dans beaucoup de civilisations orientales ou du Moyen-Orient, il y a des préceptes sur la nourriture qu'on peut manger et surtout, les viandes impures. Je me rappelle, en Inde, la route nationale séparait deux États ; d'un côté la viande de bœuf était permise, de l'autre, non. Alors que vice-versa, la même interdiction existait pour l'alcool.

Jésus explique que ce qui entre dans le corps ne peut être impur : "Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur." C'est le cœur qui crée l'impureté : "tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé." Et il montre comment le cœur impur se manifeste dans la vie de tous les jours : "Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure."

Sans me culpabiliser outre mesure, je relis ces manifestations d'un cœur impur… j'ai probablement quelque nettoyage à faire !

(Lire le texte en Mc 7, 14-23 ou aller à www.aelf.org, 10 février 2021)



fin article - 1016 affichages depuis le 10 Feb 2021