ÉMOI

dimanche 14 février 2021

Chacun, chacune, nous vivons des événements, chaque jour. Certains nous bouleversent, d'autres nous réjouissent et rarement pouvons-nous dire que cela nous laisse froid, insensible.

Jésus est abordé par un lépreux. L'Évangile raconte : "il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : Si tu le veux, tu peux me purifier." La douleur, la souffrance, les situations difficiles, notre cœur compatissant ne peut pas s'y habituer ; on veut soulager, aider. C'est l'ÉMOI que vit Jésus : "Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié." Jésus connaît les interdits de la Loi, il sait les embûches dans lesquelles il se jette. La compassion est plus forte, il guérit le lépreux en lui disant d'aller voir les chefs religieux et d'accomplir ce que la Loi prescrit. La guérison apporte tant de joie que le lépreux veut accompagner son guérisseur. Mais sa mission est parmi sa famille, ses concitoyens : "cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville."

Ma prière est celle de la seconde vie du lépreux : guériE, aiméE par Jésus, j'ai une mission parmi les gens avec lesquels je vis… proclamer et répandre la Nouvelle : Jésus m'aime.

(Lire le texte en Mc 2, 40-45 ou aller à www.aelf.org, 14 février 2021, 6e dimanche du T.O. , année B)





fin article - 924 affichages depuis le 14 Feb 2021