DANS LE SECRET

mercredi 17 février 2021

Eh bien oui, on entre en Carême très tôt cette année… comme DANS LE SECRET ! Quelques-unEs diront peut-être que ça fait un an que dure ce Carême avec la pandémie ! La prime de la bonne patience leur sera accordée… car ça ne semble pas fini.

Ce Carême débute avec une entrée DANS LE SECRET de son succès. Jésus le dit avec trois actions à accomplir loin des yeux des personnes : "Ainsi, quand tu fais l’aumône, (…) Et quand vous priez, (…) Et quand vous jeûnez," ça se fera DANS LE SECRET : "ne fais pas sonner la trompette devant toi, (…) ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout (…) ne prenez pas un air abattu," Il faut comprendre que c'est le cœur, l'attitude intérieure qui doivent suivre les gestes externes de l'aumône, de la prière et du jeûne. Un Carême assis sur trois pieds SECRETS… cela se peut-il, me direz-vous ? La réussite de cette voie est mesurée et récompensée par Dieu : "ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus SECRET te le rendra."

Alors j'entre en Carême dans ces dispositions, DANS le SECRET de ma vie quotidienne. J'apprends, avec Jésus comme professeur, comment faire l'aumône, prier, jeûner sans que ça se voit ! l'aumône d'un sourire, d'une bonne parole ; la prière au fond de mon coeur pour les gens que je vois sur la rue, dans les transports… et le jeûne d'une faim qui grignote ici et là, par ci par là. Bon Carême.

(Lire le texte en Mt 6, 1-6,16-18 ou aller à www.aelf.org, 17 février 2021)





fin article - 921 affichages depuis le 17 Feb 2021