L'ÉPOUX EST AVEC EUX

vendredi 19 février 2021

Encore une question de jeûne posée par les pharisiens et les disciples de Jean le Baptiste : "Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ?" Ce qui m'étonne ici, c'est que Jésus semble ne pas être inclus dans le besoin de jeûne. On parle des disciples seulement. Probablement que l'évidence de la réponse à venir, donnée par Jésus est trop évidente pour ces gens qui posent des embûche : "Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ?"

Le jeûne est associé au deuil, à une mort à nos appétits voraces, à nos désirs effrénés et ce jeûne disparaît complètement quand l'Époux est là au milieu des invités à la noce.

Ma prière de ce jour s'oriente entre ces deux pôles, savoir délaisser des situations bonnes, agréables, pour me diriger dans le jeûne, dans la coupure, dans la mortification, dans le sacrifice. Mais surtout, le vrai pôle est celui-ci : JÉSUS, l'ÉPOUX. Il vit parmi nous en ceux et celles qui respectent sa Parole, qui en font leur nourriture quotidienne, qui la considèrent comme leur ÉPOUX, l'unique ÉPOUX. Une Parole faite chair, une Parole incarnée qui vit au milieu de nous, une Parole reproduite dans la vie de chaque chrétienNE, Jésus.

(Lire le texte en Mt 9, 14-15 ou aller à www.aelf.org, 19 février 2021)





fin article - 944 affichages depuis le 19 Feb 2021