AU DÉSERT

dimanche 21 février 2021

Quand on commence le Carême, on s'attend aux mêmes thèmes annuels proclamés dans les évangiles des dimanches. Le 1er dimanche porte toujours sur les tentations de Jésus AU DÉSERT. Mais avec Marc, c'est très court, à peine 4 versets.

Jésus se fait baptiser puis "Aussitôt l’Esprit le pousse AU DÉSERT et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan". On sait ici peu de choses sur les tentations décrites par les autres évangélistes. On apprend seulement ceci, il est tenté par Satan puis : "Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient." Les belles images des 3 tentations et les leçons sont estompées, enlevées, disparues. Satan vient tenter Jésus mais les anges le servent. C'est là mon DÉSERT ! Quand je m'en vais AU DÉSERT, il se peut que je sois tentéE aussi par Satan qui voudra me faire revenir vite à la vraie vie ; il se peut que je ne me sente pas à l'aise parmi les bêtes sauvages, que je n'apprécie pas le silence, la solitude, la chaleur. Mon DÉSERT est fait comment ? Je sens que les restrictions de la santé publique, que ces masques, que ces interdits, me retirent AU DÉSERT ; je sens que la vie est autre, comme AU DÉSERT ; je sens que les bêtes m'entourent, que j'aimerais m'en libérer ; je sens que j'ai besoin de Dieu, de Jésus AU DÉSERT.

Oui, je vais AU DÉSERT avec Jésus. Je vais le voir prier, parler à son Père. Je vais vivre avec lui la tentation de Satan, je vais rencontrer les anges de Dieu… AU DÉSERT

(Lire le texte en Mc 1, 12-15 ou aller à www.aelf.org, 21 février 2021, 1er dimanche de Carême, B)





fin article - 1021 affichages depuis le 21 Feb 2021