UN RICHE SANS NOM

jeudi 4 mars 2021

Il y a une chaîne d'épicerie qui offre des produits "SANS NOM" ; ils ont été fabriqués par une grande compagnie mais on ne met pas le nom du fabriquant sur l'étiquette afin d'alléger le prix à la consommation, dit-on ! Dans la parabole de ce jour, il y a deux protagonistes : UN RICHE SANS NOM et un pauvre, Lazare.

On dirait que Jésus veut augmenter l'effet désiré avec cette parabole ; les riches on connaît leur nom, on sait où les trouver, ils ont grande réputation et de nombreux serviteurs. Les pauvres, les malades, les laissés-pour-compte, les moins-que-rien restent les sujets des chiens qui rôdent. Le riche mène la vie, il s'engraisse : "un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux." L'autre se nomme Lazare : "Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères." UN RICHE SANS NOM vs un pauvre ulcéreux nommé, Lazare. Les deux meurent. Le riche s'en va dans les flammes éternelles, le pauvre rejoint Abraham. Le riche voudrait, comme trop souvent, chercher des solutions gratuites à son mal : une goutte d'eau, un avertissement à ses frères… mais Dieu impose des limites, des refus.

Ce que je veux prier à partir de cette histoire, c'est que peu importe ma réputation, ma renommée, mon oubli, ma situation sociale, Dieu calculera mon bonheur éternel selon mon attention à l'autre, selon mon ouverture aux besoins de l'autre, selon mon cœur miséricordieux comme celui du Père.

(Lire le texte en Lc 16, 19-31 ou aller â www.aelf.org, 4 mars 2021)



fin article - 923 affichages depuis le 4 Mar 2021