C'EST AINSI !

mardi 9 mars 2021

On se fait rappeler bien souvent comment réaliser des actions, comment conduire au succès une entreprise, comme résoudre une situation jugée inextricable ; on nous dit : "C'EST AINSI" que tu dois agir.

Jésus vient nous enseigner aujourd'hui, comment réussir notre pardon des offenses. Oh ! on en a bien besoin, car ce n'est pas une opération facile, il y a toujours quelque chose qui bloque les rouages. Jésus nous décrit les pardons d'un roi face à ses serviteurs. Voilà que l'un d'eux doit 1000 talents, "c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent". Une somme énorme dans cette époque ; même pour nous, les chiffres sont gros ! Le serviteur et sa famille, presque livrés à la prison, disent : "Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.” Et le maître "Saisi de compassion (…) le laissa partir et lui remit sa dette". On aime ce maître, on l'admire. Jésus poursuit sa narration en présentant ce même serviteur à qui un ami doit "cent pièces d’argent". Son cœur ne fait pas miséricorde et il le livre à la prison. Tout un contraste ! Inadmissible ! Impossible ! Le roi le jettera, à son tour, en prison pour rembourser sa dette.

Et la conclusion arrive : "C’EST AINSI que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur." Seigneur Jésus, je te remercie du pardon que ton Père m'accorde si souvent quand je m'éloigne de ta loi. Aide-moi à imiter votre pardon… oui, C'EST AINSI !

(Lire le texte en Mt 18, 21-35 ou aller à www.aelf.org, 9 mars 2021)



fin article - 910 affichages depuis le 9 Mar 2021