MON DIEU

samedi 13 mars 2021

Les racines religieuses que nous portons ont parfois des expressions verbales qui sonnent étrangement aux oreilles chatouilleuses. Le titre de cette rencontre est aussi une des formules qu'on entend souvent devant un grand spectacle, dans un moment de surprise, ou lors d'une peine extrême. Elle sort, entre autres, de l'histoire que Jésus nous raconte en ce jour.

Deux hommes vont prier au Temple ; le premier s'avance et clame bien haut sa prestance, sa bonté, sa piété ; il se pavane devant son Créateur en disant : "MON DIEU, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes," comparant sa vertu avec celle de cet autre homme, là derrière. Justement, ce dernier s'efface, se cache, s'écrase, regarde à terre, se frappe la poitrine : "MON DIEU, montre-toi favorable au pécheur que je suis !” Les deux ont parlé à Dieu : "MON DIEU" ; ils ont offert une juste description de leur vie ; ils sont honnêtes dans leur cheminement. Cependant, "Quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre.

"MON DIEU", cette Parole, lancée vers Dieu, me sauve mais en étant vraie jusqu'au fond du cœur, en disant ces mots vraiment comme si Dieu est le premier, le DIEU de ma toute ma vie, "MON DIEU". Alors, je serai sauvéE.

(Lire le texte en Lc 18, 9-14 ou aller à www.aelf.org, 13 mars 2021)





fin article - 800 affichages depuis le 13 Mar 2021