SI DIEU ÉTAIT VOTRE PÈRE

mercredi 24 mars 2021

Plus nous approchons de la semaine sainte, plus Jésus nous enseigne à participer à la vie trinitaire. Ses enseignements sont parfois difficiles à comprendre mais ils visent tous à nous rallier à son projet de Fils du Père.

On alterne aujourd'hui entre la liberté du Fils et les grandes figures de la Première Alliance, surtout Abraham. Sans descendance, sauf Isaac ce fils de la vieillesse, Dieu lui demande de le sacrifier. Il a accepté et c'est une descendance aussi nombreuse que les étoiles ou que le sable de la mer qui sera promise. "Si vous étiez les enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham". Les Juifs lui diront qu'ils sont des gens libres, libres de la liberté donnée par Dieu lui-même qui les a sauvés de l'Égypte. Jésus leur rappellera : "Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres." La Parole, sa Parole fera notre vérité, notre liberté, celle du Fils de Dieu. Il nous conduit encore plus loin : "SI DIEU ÉTAIT VOTRE PÈRE, vous m’aimeriez, car moi, c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c’est lui qui m’a envoyé." Abraham est notre Père dans la foi, il est considéré comme le Père des croyantEs mais Jésus, lui, nous présente son Père, celui qui aime l'homme, celui qui est envoyé pour sauver, racheter l'homme créé à son image et ressemblance, vivant de son souffle.

Tous ces détours ! Toutes ces réflexions ! Ma vie, si elle se modèle sur la Parole dite par Jésus, ma vie rejoindra la sienne, près du Père, dans la vérité. Je répète souvent, en ce jour, le NOTRE PÈRE !

(Lire le texte en Jn 8, 31-42 ou aller à www.aelf.org, 24 mars 2021)



fin article - 866 affichages depuis le 24 Mar 2021