SCIENCE-FICTION

samedi 8 octobre 2011

 

Étonnantes ces descriptions que font les prophètes des manifestations de la puissance divine. Je suis porté à penser que des réalisateurs de films en ont fait la lecture. "Le soleil et la lune se sont obscurcis, les étoiles ont retiré leur lumière. De Sion, le Seigneur fait entendre un rugissement, de Jérusalem, son tonnerre. Le ciel et la terre sont ébranlés. (…) Ce jour-là, le vin nouveau ruissellera sur les montagnes, le lait coulera sur les collines. Tous les torrents de Juda seront pleins d'eau, une source jaillira de la maison du Seigneur et arrosera le ravin des Acacias. L'Égypte sera dévastée, Édom sera un désert ravagé,…" Dieu, par ses prophètes, aime frapper l'imaginaire de son peuple, de ses fidèles ; ainsi ils comprendront que lui est le seul Dieu, le seul Seigneur : "Vous saurez que je suis le Seigneur votre Dieu, qui demeure à Sion, sa montagne sainte. Jérusalem sera un lieu saint."

C'est parfois important de se faire "secouer" les méninges avec des images fortes, des paroles qui creusent, des mots qui choquent, des gestes engageants, des engagements inédits. Suivre le Christ c'est accepter de vivre "à la dure"… ainsi "le Seigneur [devient] un refuge pour son peuple, une forteresse pour les fils d'Israël."

(Lire le texte en Jl 4, 12-21 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 8 octobre 2011)

JE PRIE

Seigneur, mis à part l'effet théâtral de ta présence, je reste certainE que tu agis encore en moi par des actions inédites.

Seigneur, soleil, lune, étoiles perdent leur lumière, mais reste pour moi celui qui éclaire ma vie.

Seigneur, par-delà les choses bouleversantes qui arrivent, viens m'enseigner que c'est toi seul, le maître de tout.

Seigneur, pourquoi n'accepterais-je pas ta présence, pourquoi ne dirais-je pas avec le psalmiste, "Une lumière est semée pour le juste, et pour le cœur simple, une joie." (ps 96, 11)

Seigneur, quand je verrai la terre qui est bouleversée (inondations, tremblements de terre, tsunamis, ouragans...), fais-moi penser que tu te caches aussi dans ces intempéries pour me rapprocher de toi.





fin article - 1833 affichages depuis le 8 Oct 2011