JOURNÉES MONDIALES DE LA JEUNESSE: visite aux Frères d'Espagne
 

Le vendredi  19 août, nous étions au Collège Saint-Gabriel de Madrid tel que convenu avec le Supérieur provincial qui était venu de Barcelone pour nous présenter les Frères martyrs lors de la persécution religieuse pendant la guerre civile d’Espagne de 1936. Frère José Paniego Rivera et le Supérieur provincial s’étaient partagé la tâche. Un diaporama présentait les principaux faits, dates, noms des Frères, etc. Une recherche historique minutieuse a été effectuée en vue de la présentation de leur cause de béatification. On apprend que pendant les derniers jours d’octobre 1936, les membres du Syndicat de San Vicente de Montalt, préparèrent, de concert avec les patrouilles de contrôle, l’assaut de la maison des frères de Saint-Gabriel, parce qu’ils continuaient à enseigner la religion à leurs élèves…

 

Le 7 novembre 1936, environ 150 membres des patrouilles de contrôle entourèrent la maison et la prirent d’assaut. Ils arrêtèrent tous les frères et relâchèrent tous les jeunes de moins de 18 ans. Les frères furent emprisonnés à Barcelone et fusillés quelques jours plus tard aux portes du cimetière de Montcada. Les Frères espagnols invitent les jeunes à prier pour que ces religieux soient béatifiés et reconnus comme martyrs à cause de leur attachement à la foi et à la religion.

 

Nous avons partagé ensuite avec les Frères et pris un rafraîchissement ensemble. Puis nous sommes allés souper dans un restaurant accrédité, l’âme endeuillée et plutôt silencieux. Nous savons cependant que «sanguis martyrum, semens christianorum».

 

Georges Croteau, f.s.g.


fin article - 2043 affichages depuis le 20 Oct 2011