CHANGER

samedi 22 octobre 2011

 

On prend le temps de changer ses vêtements quand on revient du travail ; on se change aussi pour une fête, un mariage, un repas sélect au restaurant… On change parfois d'automobile, de couleur de peinture dans les pièces de la maison, on change son marché, sa marque de dentifrice, etc. Le changement, ça nous connaît ! Et encore plus aujourd'hui où le consumérisme nous fait acheter plein de choses souvent inutiles ou trop temporaires.

Saint Paul nous propose aussi de changer de loi mais pour y demeurer : passer de la loi de la chair à la loi de l'Esprit. "En effet, sous l'emprise de la chair, on tend vers ce qui est charnel ; sous l'emprise de l'Esprit, on tend vers ce qui est spirituel ; et la chair tend vers la mort, mais l'Esprit tend vers la vie et la paix". Peu d'entre nous peuvent se vanter de ne pas avoir ces tendances charnelles… Tous et toutes nous nous savons imprégnéEs aussi de l'Esprit par notre choix de Jésus Christ, par le Baptême et les autres sacrements. Et cette loi de l'Esprit est vie et paix. Comme nous regardons plus loin que le bout de notre nez, saint Paul nous fait entendre aussi que la vie se changera en Vie éternelle : "Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous." Oui, accepter de changer en vaut la peine.

(Lire le texte Rm 8, 1-11 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 22 octobre 2011)

JE PRIE

Seigneur, changer ce n'est pas si facile que ça semble. Aide-moi à me laisser dépouiller par ton Esprit.

Seigneur, quand je me verrai appeléE à changer mes habitudes, mon domicile, mes amiEs, mon emploi, permets que je lise, dans ces mouvements, des signes du changement que je dois faire aussi dans la recherche de ton amour.

Seigneur, changer ne me plaît pas souvent surtout quand je trouve que l'état actuel me procure du plaisir. Viens me faire comprendre que l'Esprit m'appelle à aller plus haut, à laisser la chair.

Seigneur, quand viendra le grand changement pour aller vers toi, que mon cœur ne soit pas trop attaché à tant et tant de choses terrestres que je ne voudrai pas m'en séparer.

Seigneur, donne moi d'être dans le peuple de ceux et celles qui t'ont cherché, qui ont changé.





fin article - 1719 affichages depuis le 22 Oct 2011