UN HÉRITAGE

lundi 24 octobre 2011

 

Qui n'en cherche pas un ? Les riches veulent savoir comment le partager équitablement, le donner charitablement, le changer fréquemment. Les gens de classe moyenne s'en moquent un peu car ils ont à peine de quoi vivre et leurs cumuls sont plus pour assurer leurs vieux jours. Mais ils souhaitent en avoir un, un de ces jours ! !! Pourquoi ? Parce qu'hériter c'est un peu comme rêver de choses qu'on n'espérait plus.

Saint Paul nous rappelle que nous sommes enfants de Dieu, enfants du Père par l'Esprit qui nous a sanctifiés, qui nous fait crier "ABBA" (papa) ; "nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers". Oui, nous avons maintenant un héritage que nous partageons entre nous, avec Jésus. Un héritage pas facile : " héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire." En effet, il est rare que dans les lectures des dons en héritage, ne se cachent pas quelque clause un peu contraignante… Pour nous, c'est de souffrir avec Jésus, pour entrer dans la gloire.

Ça veut dire quoi ? L'héritage donné est à faire fructifier par notre vie semblable à celle de Jésus… c'est un peu un "quitte ou double", c'est, soit tu pars avec tes gains, soit tu continues en risquant… Mais risquer avec Jésus, ça en vaut la peine ! Saint Louis-Marie de Montfort écrivait : "Et si on ne hasarde quelque chose pour Dieu, on ne fait rien de grand pour lui."(Lettre 27)(Lire le texte Rm 8, 12-17 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 24 octobre 2011)
JE PRIE avec ce psaume de confiance (67, 2.4, 6.7ab, 20-21)   
R/ Le Dieu que nous avons est le Dieu des victoires.
Dieu se lève et ses ennemis se dispersent,
ses adversaires fuient devant sa face.
Mais les justes sont en fête, ils exultent ;
devant la face de Dieu ils dansent de joie.
    R/ Le Dieu que nous avons est le Dieu des victoires.

Père des orphelins, défenseur des veuves,
tel est Dieu dans sa sainte demeure.
À l'isolé, Dieu accorde une maison,
aux captifs, il rend la liberté.
    R/ Le Dieu que nous avons est le Dieu des victoires

Que le Seigneur soit béni !
Jour après jour, ce Dieu nous accorde la victoire.
Le Dieu qui est le nôtre est le Dieu des victoires,
et les portes de la mort sont à Dieu, le Seigneur.
   
R/ Le Dieu que nous avons est le Dieu des victoires




fin article - 2005 affichages depuis le 24 Oct 2011