UNE HEURE

dimanche 10 avril 2022

Certaines personnes parlent de mauvais karma, d'autres de hasard, d'autre encore de coïncidence, d'autres de fatalité et même nous, on dit parfois : "c'était mon heure."

Pour le Fils de Dieu, l'HEURE est celle du Père, celle de la réalisation de sa mission de Messie Sauveur. Il dira: "C'est pour cela que j'ai été envoyé dans le monde." Il le sait, Il le fait, il le vit. Le récit de la Passion donné par saint Luc nous fait rencontrer les personnages que nous connaissons : les chefs religieux, le gouverneur, les apôtres, Pierre qui renie, la foule qui préfère Barabbas et surtout Jésus ! Il parle avec calme de ses gestes, il justifie ses paroles, il fait la volonté du Père, il réalise les prophéties. Le récit de Luc commence par le repas pascal, l'institution de l'Eucharistie : "QUAND L’HEURE FUT VENUE, Jésus prit place à table, et les Apôtres avec lui. Il leur dit : J’ai désiré d’un grand désir manger cette Pâque avec vous avant de souffrir ! Car je vous le déclare : jamais plus je ne la mangerai jusqu’à ce qu’elle soit pleinement accomplie dans le royaume de Dieu." Une HEURE de mort, une HEURE de vie avec nous tous les jours. La semaine sainte nous fera revivre cet amour qui se donne dans le pain et dans la mort.

En relisant, en écoutant la Passion je me demanderai comment un tel amour divin, un tel amour humain prend place dans ma vie.

(Lire la passion de saint Luc en Lc 22,14 – 23,56 ou aller à www.aelf.org, 10 avril 2022, dimanche des Rameaux et de la Passion, année C)





fin article - 569 affichages depuis le 10 Apr 2022