COMPRENDRE LA MORT

mardi 8 novembre 2011

Il y a de ces choses dont on s'éloigne le plus possible, la mort en est une. Cependant, on a beau s'en éloigner, la cacher, elle est là pour chacunE de nous. Pas moyen de l'éviter car c'est l'aboutissement de notre condition matérielle. Rien de matériel ne dure indéfiniment. Le meilleur vêtement finit par aller au recyclage ; la meilleure télévision est invariablement changée pour une plus performante… même nos automobiles semblent construites pour une durée, sans problèmes, d'environ 3 ans !!!

Le livre de la Sagesse nous place devant la réalité de la mort en nous la présentant comme un passage vers ce qui conviendra davantage à notre nature spirituelle, à notre âme, principe de la vie. "Au jour de sa visite, ils resplendiront, ils étincelleront comme un feu qui court à travers la paille. Ils seront les juges des nations et les maîtres des peuples, et le Seigneur régnera sur eux pour toujours". Mais là où le bât blesse c'est que la clarté vient après la noirceur, le bonheur après la souffrance, le choix décisif après le désaveu… on n'aime pas cela, on préférerait la joie dès le début. "Car Dieu les a mis à l'épreuve et les a reconnus dignes de lui. Comme on passe l'or au feu du creuset, il a éprouvé leur valeur ; comme un sacrifice offert sans réserve, il les a accueillis". Comprendre la mort c'est vivre dans la pensée que "Dieu a créé l'homme pour une existence impérissable, il a fait de lui une image de ce qu'il est en lui-même".

(Lire le texte en Sg 2, 23-24; 3, 1-9 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 8 novembre 2011)

JE PRIE

Seigneur, je ne décide pas de l'heure et du jour de ma fin terrestre, donne-moi d'accepter que tu la choisisses pour moi.

Seigneur, savoir que tu me prépares pour m'accueillir chez toi, me donne espoir et me fait surmonter ma peur de la fin.

Seigneur, j'accepte d'être à ton image et ressemblance, comme dit la Genèse… mais pour y arriver, je dois franchir le grand portail de la mort, aide-moi à le passer dans la confiance filiale.

Seigneur, les termes employés pour parler de l'au-delà sont des termes de lumière, d'étincelles, de feu éclairant, de soleil… prépare-moi à ce passage en me faisant te chercher chaque jour, toi qui es chemin, vérité, vie.





fin article - 2223 affichages depuis le 8 Nov 2011