C'EST PAR MARIE QUE DIEU REVIENDRA
[4. Les effets que produit la dévotion à Marie dans l'âme fidèle.]

[54] Par cette dévotion l'âme de Marie est en nous pour glorifier le Seigneur et l'esprit de Marie est en nous pour se réjouir en Dieu son Sauveur.
[55] Mais le principal don que les âmes possèdent, c'est d'établir ici-bas la vie de Marie dans une âme, en sorte que ce n'est plus l'âme qui vit, mais Marie en elle, ou l'âme de Marie devient son âme, pour ainsi dire. Comme Marie est l'ouvrière  des  grandes  merveilles, elle  y  travaille  en secret, à l'insu même de l'âme.
[56] Comme elle est partout Vierge féconde, elle apporte la fécondité en bonnes œuvres. Elle la fera  vivre sans cesse à Jésus-Christ, et Jésus-Christ en elle. C'est particulièrement dans l'âme où elle est que Jésus-Christ est son fruit et son chef-d'œuvre.
[57] Enfin, Marie devient toute chose à cette âme auprès de Jésus-Christ : elle éclaire son esprit par sa pure foi ; elle  approfondit son cœur par son humilité ; elle l'élargit et l'embrase par sa charité ; elle le purifie par sa pureté ; elle l'anoblit  et l'agrandit par sa maternité.
Il n'y a que l'expérience qui apprend ces merveilles de  Marie, qui sont incroyables aux gens savants et orgueilleux, et même au commun des dévots et dévotes...
[58] Comme c'est par Marie que Dieu est venu au monde pour la première fois, dans l'humiliation et l'anéantissement, ne pourrait-on pas dire aussi que c'est par Marie que  Dieu  viendra  une seconde fois, comme toute l'Église l'attend, pour régner partout.
JE PRIE :
Ô Jésus vivant en Marie,
Venez et vivez en vos serviteurs
dans votre esprit de sainteté,
dans la plénitude de votre force,
dans la perfection de vos voies,
dans la vérité de vos vertus,
dans la communion de vos mystères;
dominez sur toute puissance ennemie,
dans votre Esprit
à la gloire du Père.
Amen.

 



 





fin article - 1738 affichages depuis le 19 Oct 2010