FAUX ET VRAIS

vendredi 11 novembre 2011

 

Un jour pas comme les autres : 11/11/11 ! Un jour pas comme les autres car on se rappelle ceux et celles qui nous ont procuré la liberté, souvent au péril de leur vie. Pensons à ces gens.

De son côté, la lecture d'aujourd'hui dans le livre de la Sagesse veut nous faire penser à toutes ces personnes qui se font illusion sur le vrai Dieu. Elles s'en forgent de nouveaux, elles écrasent les anciens, elles remplacent les plus ternes, elles nomment dieux des choses passagères. ChacunE de nous est de ce groupe : un jour on idolâtre tel artiste, un  autre moment, c'est telLE interprète de chanson, un autre tantôt c'est telle marque de voiture, souvent c'est tel corps d'athlète que nous peaufinons dans un club de mise en forme, etc. La nature humaine est comme cela, elle a besoin de modèles. "Ils sont foncièrement insensés, tous ces hommes qui en sont venus à ignorer Dieu : à partir de ce qu'ils voient de bon, ils n'ont pas été capables de connaître Celui qui est ; en examinant ses œuvres, ils n'ont pas reconnu l'Artisan". Mais sommes-nous aveugles, incapables de discerner le vrai du faux ? "Car la grandeur et la beauté des créatures font, par analogie, découvrir leur Auteur". Où est notre tête ? Réfléchissons-nous ? "S'ils ont poussé la science à un degré tel qu'ils sont capables d'avoir une idée sur le cours éternel des choses, comment n'ont-ils pas découvert plus vite Celui qui en est le Maître ?"

(Lire le texte en Sg 13, 1-9 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 11 novembre 2011)

JE PRIE

Seigneur, je sens en mon esprit, cette recherche de toi mais aussi je vois les éclats attirants des biens matériels, entoure mon esprit pour mieux choisir la vie, le vrai Dieu.

Seigneur, je comprends que j'ai besoin de cela et de cela, et de ceci et de ceci pour bien vivre, me réaliser, me faire reconnaître, conduis-moi aussi vers toi, source de tout bien.

Seigneur, dans mes recherches, malgré leur rutilance, leur splendeur, enseigne-moi à discerner les vrais et les faux biens, donne-moi de te chercher parmi tous les faux dieux.

Seigneur, c'est toi qui as fait mon esprit, je te dis merci pour ce goût du dépassement intellectuel ; c'est toi qui as fait mon corps, je te dis merci pour le désir de le faire beau et solide; c'est toi qui m'as fait pour toi, je te dis merci pour cette ressemblance.

Seigneur, dans ma recherche de toi, de ton amour, de ta présence, conduis mes pas sur les vrais sentiers, sur les vraies routes.





fin article - 1816 affichages depuis le 11 Nov 2011