UNE MÈRE

mercredi 16 novembre 2011

 

Nos mamans n'auront jamais à vivre et à faire vivre de tels moments déchirants. Une mère voit mourir ses enfants en les encourageant à ne pas obéir aux préceptes d'Antiochus. Quel amour ! Quelle ténacité ! Quelle fidélité !

Il y a des passages maternels à savourer : "Je suis incapable de dire comment vous vous êtes formés dans mes entrailles. Ce n'est pas moi qui vous ai donné l'esprit et la vie, qui ai organisé les éléments dont chacun de vous est composé." Et vers la fin du texte : "Mon fils, aie pitié de moi : je t'ai porté neuf mois dans mon sein, je t'ai allaité pendant trois ans, je t'ai nourri et élevé jusqu'à l'âge où tu es parvenu."

Il y a aussi des passages de confiance en Dieu à méditer : "C'est le Créateur du monde qui façonne l'enfant à l'origine, qui préside à l'origine de toute chose. Et c'est lui qui, dans sa miséricorde, vous rendra l'esprit et la vie, parce que, pour l'amour de ses lois, vous méprisez maintenant votre propre existence." "Je t'en conjure, mon enfant, regarde le ciel et la terre avec tout ce qu'ils contiennent : sache que Dieu a fait tout cela de rien, et que la race des hommes est née de la même manière. Ne crains pas ce bourreau, montre-toi digne de tes frères et accepte la mort, afin que je te retrouve avec eux au jour de la miséricorde." Quelle maman !

Et les enfants, un à un, suivent les conseils maternels, ils sont mis à mort devant ses yeux.

(Lire le texte en 2M 7, 1.20-31 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 16 novembre 2011)

JE PRIE

Seigneur, je te recommande toutes les mamans qui donnent des conseils à leurs enfants. Quel leur amour maternel perce la carapace de l'indépendance des fils et filles qu'elles ont engendrées.

Seigneur, donne à nos mamans un peu de cette foi qu'avait la mère de ces sept frères.

Seigneur, ta loi c'est la première vérité qu'on nous enseigne sur les genoux de notre mère, rends-nous plus attentifs à vivre ces conseils encore aujourd'hui, viens nous les dire à l'oreille.

Seigneur, je te prie pour toutes ces mamans qui supportent, encore aujourd'hui, la persécution envers leurs enfants. Apporte-leur courage et ténacité.





fin article - 2027 affichages depuis le 16 Nov 2011