Nos pardons

jeudi 11 août 2022

Dans la religion juive, les nombres avaient une valeur plus que symbolique, c'était quasiment rituel. D'ailleurs on a un livre, celui des NOMBRES, qui est au tout début de l'Écriture sainte.

Pierre demande à Jésus : "Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ?" Jésus augmentera la grandeur du pardon jusqu'à l'infini : 70 fois sept fois. Et il ajoute une courte histoire de pardon au sujet d'un maître et d'un serviteur qui lui doit une somme énorme ; le maître lui remettra toute sa dette. Ce serviteur gracié voit un copain qui lui doit 10 fois rien, il le menace de la prison. Le cœur pardonné ne veut rien savoir et il se ferme à tout pardon. Son maître, apprenant combien il a été sans cœur le livrera aux bourreaux. Jésus termine son histoire ainsi : "C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur."

Ce Père si miséricordieux, si bon que Jésus nous a présenté, fera comme nous le demandons dans la prière enseignée par Jésus : "Pardonne-nous comme nous pardonnons."

(Lire le texte en Mt 18,21 – 19,1 ou aller à www.aelf.org, 11 août 2022)





fin article - 487 affichages depuis le 11 Aug 2022