SPONTANÉITÉ

mercredi 30 novembre 2011

Parfois je me demande qui a raison, eux ou nous ? 

Dans l'Église, on fête ANDRÉ, un Apôtre de Jésus, c'est le frère de Pierre. On le connaît bien, ce chef des Apôtres, impétueux, tout d'une pièce, sans détours, on dirait, s'il était né au Québec, "un Québécois pure laine !" J'imagine que son frère, issu de la même famille, pratiquant le même métier, soit un peu semblable. En tout cas, il ne prend pas une semaine, un mois, une minute pour répondre à Jésus. "Jésus leur dit : « Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent". Ça, c'est vite dit vite fait ! Et quelques pas plus loin, Jésus appelle aussi Jacques et Jean, deux fils de Zébédée, aussi des pêcheurs… spontanément, ils suivent l'appel du Maître.

Seigneur, je confesse mes lenteurs quand tu me demandes de répondre à tes appels. Probablement que trop de bruits, autour de moi, font que j'entends mal ta voix. Peut-être aussi que je deviens durE d'oreilles à force de les couvrir ou de les bloquer par des écouteurs autres que ton Évangile. Seigneur, en étudiant le comportement d'André, de Pierre, de Jacques et de Jean, leur spontanéité à dire OUI me surprend et me questionne profondément. Avaient-ils hâte de changer de profession ? Pourquoi Pierre laisse-t-il sa femme ? Et Jacques et Jean, ils n'aiment plus leur père ? C'est un coup de tête, un coup de cœur qu'ils n'ont jamais renié, en tout cas ! Cette spontanéité, cet amour pour toi a duré et duré… toute leur vie. Ils ont accepté de vivre avec toi Jésus, durant des années ; ils ont accepté de vivre pour toi jusqu'à leur mort dans le martyr.

Seigneur, apprends-moi la spontanéité quand tu me diras, à l'oreille ou dans le fond du cœur ou dans le geste aperçu, les valeurs de ton Évangile d'amour.





fin article - 1893 affichages depuis le 30 Nov 2011