CHEMIN DE VÉRITÉ

mercredi 14 décembre 2011

Certaines personnes sont droites comme un "i" quand elles parlent, d'autres nous font faire le tour de la ville avant d'annoncer "leurs couleurs". Ou bien les unes sont trop honnêtes, ou bien les autres veulent se lancer en politique !

Dans l'évangile de ce jour, les disciples de Jean Baptiste vont voir Jésus pour savoir qui il est… "Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ?" On a bien le droit de savoir, non ? L'attente a ses limites temporelles, sinon on se décourage, on oublie, on passe à autre chose. Jésus, CHEMIN DE VÉRITÉ, dira sa courte mission déjà réalisée, "les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres". Alors Jean Baptiste reconnaîtra, dans ces actes, le Messie annoncée par les Prophètes du premier Testament.

Seigneur, la vie me réserve des surprises, des surprises que je préfère souvent ne pas voir, ne pas entendre, parce qu'elles m'obligent à changer de cap. Avec toi, Seigneur, que ces surprises soient des CHEMINS DE VÉRITÉ ; qu'elles deviennent des occasions pour te suivre davantage, des indications pour me permettre d'aller à ta rencontre. UnE jeune me parle, unE ado conteste, un clochard demande l'aumône, une maman promène son poupon ou son petit-fils, sa petite-fille, un vieillard marche péniblement avec son maigre sac de provisions… Tout cela me rappelle, Seigneur, ta présence près de moi. Donne-moi de voir et d'entendre tes messages pour t'accueillir à Noël.

(Lire le texte en Lc 7, 18-23 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 14 décembre 2011)





fin article - 1779 affichages depuis le 14 Dec 2011