MON GPS : L'ESPRIT

mardi 20 décembre 2011

L'Église nous fait relire, aujourd'hui, le récit de l'Annonciation que nous avons eu dimanche le 18 dernier. Une manière de nous le faire savourer sous un autre angle. En plus de la simplicité, de la disponibilité, peut-être même de la naïveté de Marie, j'aimerais méditer, contempler, vivre l'abandon de Marie au plan de Dieu. Comme beaucoup d'automobilistes que je rencontre, ils(Elles) ont souvent les yeux qui louchent entre la route et leur GPS. Leur plan de voyage est confié à un instrument programmé par d'autres, en lien avec des satellites et ils(ELLES) ont trop souvent pleine confiance en cet objet. Mais, ces GPS ont encore besoin de perfectionnement et nous, nous avons besoin de plus d'apprentissage.

Marie confie sa vie à l'ESPRIT, à DIEU. "Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » L'ange lui répondit : L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre." Toujours ces références au Premier Testament, alors que l'Esprit du Seigneur vient sur…, fond, tombe littéralement sur des peuples pour les anéantir, sur des personnes, pour leur donner force et sainteté, sur des lieux, des autels pour les sanctifier. Et l'ombre, signe de la présence de Dieu qui parlait à Moïse, signe de la protection de Dieu sur son peuple, dans le désert.

Marie, tu connaissais la Parole, les Écritures. Les mots de Gabriel t'ont apporté assurance afin de dire : "Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole." Des signes de la présence de Dieu jalonnent aussi ma vie, donne-moi de les voir avec tes yeux de mère, enseigne-moi à les reconnaître et à dire OUI, moi aussi.

(Lire Lc 1, 26-38 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 20 décembre 2011)

Regarder ce diaporama http://vimeo.com/10404111



fin article - 2005 affichages depuis le 20 Dec 2011