RITE, OPPOSITION, PRÉDICTION

vendredi 23 décembre 2011

Enfin les vacances de Noël. On s'y prépare encore, espérant que la couverture blanche sera plus épaisse, sans bouchons de circulation, du repos enfin !

La famille d'Élisabeth et de Zacharie n'est pas au bout de ses peines. Jean Baptiste naît et il faut accomplir le rite de la circoncision qui marque son appartenance à la race choisie. Durant ce rite, on nomme l'individu, du nom de son père quand c'est le premier-né, un Jr... quoi !  Mais on s'oppose ; et, de gestes en tablette, Zacharie écrit : "Son nom est Jean." Ces événements ne peuvent rester dans l'enceinte du Temple : "Tous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : Que sera donc cet enfant ?"

Et moi, Seigneur, dans tout cet émerveillement, où suis-je ? Les rites, ça me connaît et ça m'oblige, à cœur de jour : la carte à poinçonner, la CAM à passer sur le lecteur optique de l'autobus, du métro, le mot de passe pour ci, le NIP pour cela… et il y en a plein d'autres gestes rituels (1 sucre, 2 crèmes pour mon café ; 2 sachets de ketchup pour mes frites etc.) mais l'opposition est bien rare quand c'est moi. On me dit bien plein de choses sur mon régime, mais qui vient me dire comment élever ma famille, comment traiter mon chien, comment conduire mon auto, comment décorer ma maison pour Noël ? Et quant aux prédictions ? Notre société nous a bâti de petits ermitages, de petites cellules silencieuses… Les autres peuvent "mémèrer" sur moi, sur ma famille, je vis au-delà. Seigneur, rends-moi attentif(TIVE) à ce qui m'entoure, fais-moi comprendre tes signes. L'heure est venue, présente-moi LE signe, Jésus.

(Lire le texte en Lc 1, 57-66 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 23 décembre 2011)





fin article - 1695 affichages depuis le 23 Dec 2011