CE DISCIPLE TÉMOIGNE

samedi 27 mai 2023

Les diverses situations de la vie font que la concurrence est quasiment chose quotidienne dans notre vie familiale, sociale, professionnelle. Il faut "monter" en grade, il faut "monter" dans le statut social, il faut "monter" face aux autres…

Les disciples, les apôtres n'échappent pas à cette loi humaine, sociale. Ça se sent dans cet évangile ; aujourd'hui, Jésus a parlé avec Pierre sur sa vie à venir. Quant à Jean, on pensait différemment, après ce que Jésus avait dit : "Le bruit courut donc parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas." Privilèges différents mais tous disciples de Jésus ! Et Jésus le souligne bien en ajoutant pour Pierre qui pense à la vie sans fin de Jean : "Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ?" Alors qui a raison ? Qui vivra ? Ce sont des humains comme nous et on sait que leur vie a pris fin pour tous les deux. D'ailleurs "C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai". L'évangile se terminera là, avec ce témoignage de Jean qui nous dira que tous les livres ne suffiraient pas à contenir ce que Jésus a fait pour les humains : "Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait."

Jésus est continué par son Esprit qui agit en nous ; nous écrivons, chaque jour, les merveilles qu'il accomplit avec nous et par nous… les livres s'écrivent encore en ce jour et j'en suis l'auteur grâce à son Esprit qu'il nous partage.

(Lire le texte en Jn 20, 21-25 ou aller à www.aelf.org, 27 mai 2023)





fin article - 660 affichages depuis le 27 May 2023