SEIGNEUR, JE NE SUIS PAS DIGNE

samedi 1er juillet 2023

Évidemment que cette phrase redite et redite lors de nos communions est contraire à la promotion humaine : on doit monter, être exalté, devenir grand et non pas se penser indigne. D'ailleurs de très tôt, dans les temps de l'esclavage, on a plein d'histoires de révoltes.

Aujourd'hui dans cette portion d'Évangile, on entend un chef de l'armée romaine venir parler, implorer pour son serviteur. Le chef vient parler pour un très petit de la société. "Jésus lui dit :  Je vais aller moi-même le guérir. Le centurion reprit : SEIGNEUR, JE NE SUIS PAS DIGNE que tu entres sous mon toit mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri". Et ce centurion dit que malgré son rôle puissant dans l'armée, il a besoin d'aide pour son serviteur, il admet son incapacité, il requiert assistance en délaissant sa force, son autorité. Et Jésus louera cette simplicité, cette indignité : "chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi."

Quand je viens prier, quelle est mon attitude ? Je suis ce centurion ou bien le chef, le conquérant qui veut bien parler sans abaissement, sans humilité, sans vraie sincérité ? Que ma prière actuelle devienne celle du centurion : un immense besoin qui surgit du plus profond de ma création par Dieu lui-même, comme le disait saint Augustin.

(Lire le texte en Mt 8, 5-17 ou aller à www.aelf.org, 1er juillet 2023)



fin article - 353 affichages depuis le 1 Jul 2023